Il s’agit d’un épisode de chute de cheveux passager.
Ce cela peut s’ avérer traumatisant car nous avons l’impression de retrouver beaucoup plus de cheveux qu’à l’accoutumé sur la brosse à cheveux, le sol, sous la douche…
Ce phénomène peut être provoqué par le stress, un traitement médicamenteux, une maladie ou encore une grossesse. Mais aussi durant les changement de saison.
L’alopécie androgénétique (calvitie)
La cause la plus courante de la perte de cheveux est l’alopécie androgénétique.
Elle concerne XX% des hommes, et XX% des femmes.
Ce type d’alopécie est liée à l’âge : le cheveux est va traverser plusieurs phases, influencé par les hormones qui vont plus ou moins accélérer leur chute de façon précoce.
Ce facteur est génétique, c’est pourquoi on retrouve généralement un ou plusieurs membre de sa famille .
L’alopécie de traction
C’est le type d’alopécie la plus répandue chez les femmes. Des coiffures comme les tresses serrées, les brushing a répétition et toute forme de coiffure venant littéralement “tirer” sur le cheveux, exerce une “traction” et va provoquer une perte du bulbe de façon définitive.
La pelade
Dans les cas d’une pelade, tous les cheveux sur une zone donnée tombent. Cette perte soudaine et brutale est très traumatisante et peut être sur une seule partie du cuir chevelu ou étendue. Les causes sont souvent dues aux grosses périodes de stress.
Les solutions
Les injections pour ralentir la chute L’objectif de ralentir la chute de cheveux.
Il existe plusieurs type d’injections :
La mésothérapie
Le PRP (ou plasma riche en plaquette)
Le Rigénéra (mésogreffe)
En savoir plus – >
La greffe capillaire
C’est une méthode définitive contre la perte de cheveux :
Les cheveux implantés ne tombent plus car ils sont prélevés à l’arrière de la tête et sont programmés pour ne presque jamais tomber.
La chute de cheveux dans le cadre d'une pathologie
Si vous constatez des croûtes, des rougeurs, que votre cuir chevelu est douloureux ou d’autres symptômes, alors il vous ai conseillé de consulter un dermatologue spécialiste du cuir chevelu.